Pourquoi les enfants aiment-ils tant les imitations d’animaux ?


Pourquoi les enfants aiment-ils tant les imitations d’animaux ? Ne devrait-on pas poser la question inverse : pourquoi les parents privilégient majoritairement les imitations des cris des animaux lors des lectures à leurs enfants ? Il faut bien avouer que le meilleur, dans la lecture d’un livre, c’est de rire de Papa qui imite si bien le cheval, ou de Maman qui pousse des cris stridents de macaque.

La vache, la poule, le coq, le singe, la girafe (heu, ça émet quoi comme son une girafe ?), l’éléphant, le lion... Toute la faune est passée en revue plusieurs fois par jour. Qu’importe si on ne connaît pas le mugissement du rhinocéros ou le cri du ara, on invente. Et que l’imitation soit de qualité, s’il-vous-plaît ! (et drôle si possible) sinon Bébé nous fait recommencer. Il s’agit d’être créatif !

Les plus plébiscitées par Bébé sont les “meuh” et les “wouf”. Choix a priori logique, car Nounou a un élevage de meuh et de... heu, pardon, de vaches et un chien. De toute évidence, on se représente mieux le mugissement de la vache après l’avoir entendu “sur pied”. Alors pourquoi ne pas proposer à Bébé une représentation vivante de son imagier ? D’où l’idée saugrenue de Maman d’amener sa petite famille au zoo.

Bébé a a-do-ré ! Au bout d’une heure, bien que très bonne marcheuse, elle peinait à avancer - elle n’a que 20 mois. On était prêt à mettre fin à la visite. Mais non, elle montrait toujours autant d’intérêt pour les animaux, discutait, jouait avec les singes en les imitant derrière la vitre (ou bien c’était les singes qui l’imitaient, on se demande qui imitait qui). Au final, elle aura tenu 4h de promenade !

Grâce à cette randonnée culturelle, Bébé a élargi son vocabulaire. On aurait pu s’attendre à ce que ses parents soient fiers comme des poux ; à vrai dire ils ont été plutôt déconcertés... Le soir, en plus des “meuh” et des “wouf” qu’elle savait déjà dire, elle disait également “cot-cot” pour la basse-cour, “hi-hi-hi” pour les singes, “groaw” pour les tigres en lisant ses livres. les parents ne s'attendaient pas à ce qu’elle revienne du zoo avec du vocabulaire supplémentaire, encore moins avec des onomatopées. Mais cela témoigne au moins qu’elle a bien compris que les dessins de ses imagiers représentent vraiment des êtres vivants.

Peut-on en déduire que ce sont les enfants qui demandent aux parents de faire et refaire des imitations animales ?



13/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres