Maman avicultive


Attention chien méchant


On les qualifie souvent de bonnes gardiennes. Elles ont réveillé le Capitole de Rome, en 390 avant J.C., lors de l’attaque nocturne de la citadelle par les Gaulois.

Ces “chiens” de garde étaient des oies.
Dans l’imaginaire populaire (et nombreux sont ceux qui diront que ce n’est pas uniquement dans l’imaginaire), ce sont des animaux agressifs et très criards, aux morsures particulièrement douloureuses.
On m’a promis la vie dure avec ces bestiaux.

Des oies non pas pour la viande mais pour les oeufs.
Des oies plutôt que des poules car autonomes. Inutile de les nourrir, elles se servent dans la pelouse, et sont aussi bonnes tondeuses et robustes que les moutons d’Ecosse.
Des oies plutôt que des poules car moins bêtes, moins sales et moins malodorantes.
Des oies plutôt que des poules car plus original, tout simplement, surtout lorsqu’on choisit une oie de Guinée plutôt que la traditionnelle oie blanche de Toulouse.

Somme toute, de charmants animaux qu’on dit bons gardiens (ça reste à prouver), mordeurs (c’est surtout l’herbe qui est mordue) et criards (pour l’instant seuls quelques “cui-cui” matinaux nous rappelle de les sortir).
Pour moi, ce sont avant tout d’excellentes “tondeuses”. En espérant qu’elles deviennent également d’excellentes pondeuses.

Posture normale des chiens de garde familiaux

Et si vraiment la vie devenait si dure avec elles, il sera toujours possible de les servir pour le réveillon de Noël...


11/06/2012
0 Poster un commentaire