La recette des enfants sages


Ah ces enfants si sages enviés de tous. Ils sont si rares. Comment font leurs parents pour avoir des enfants pareils ? Et qu’ont fait tous les autres pour avoir mérité des mini-tyrans ?

Les psychologues vous diront qu’avant 6 ans, c’est facile. Les enfants d’âge préscolaires n’ont qu’une envie en tête : faire plaisir à leur parents. Wahou ! Ont-ils été parents un jour ? On est tenté de croire que non ! Quelle ineptie !

Et pourtant. J’ai choisi d’y croire en partant de 2 postulats :
1. Les enfants testent leurs limites et celles de ceux qui les encadrent.
2. Les enfants mettent tout en oeuvre pour se faire remarquer.

Donc premier secret, ne pas céder. Jamais. Non, c’est non. Si on tient bon 15 minutes, mais qu’à l’issue des 15 minutes on cède, l’enfant va retenir qu’il doit insister pendant au moins 15 minutes pour obtenir ce qu’il veut. Vous pouvez être certains que la prochaine fois où il exigera la même chose, il n’insistera non pas pendant 15 minutes, parce qu’il sait que on ne cèdera pas dans les 15 premières minutes, mais pendant 20 ou 30 minutes. Pour obtenir de lui qu’il ne fasse plus de jérémiades pour obtenir cette chose-là, il vous faudra tenir bon plusieurs fois de suite 20 à 30 minutes. Et il testera certainement d’autres choses également, sachant qu’on finit souvent (voire toujours) par céder. Autant dire que c’est usant, sans compter qu’on n’échappera pas aux remarques désobligeantes du type “quel enfant capricieux !” ou plus vexantes “quel enfant mal élevé !”.

Deuxième secret, les enfants essayant de se mettre en valeur, il suffit de relever les attitudes méritantes chez eux et d’ignorer les autres. En ne relevant que les bétises, l’enfant interprête que seules les bétises attirent l’intérêt des parents. En revanche, en gratifiant l’enfant de compliments chaque fois qu’il le mérite, celui-ci a envie de reproduire ces comportements complimentés.

Bébé a chipé une boîte de nourriture pour poisson et en a renversé le contenu par terre ? Est-ce vraiment une bétise ? N’est-ce pas plutôt nous qui avons commis la bétise de la lui laisser à portée de main ? C’est typiquement le genre de bétise que je ne relève pas. Soit je mets la boite hors de portée, soit je la scelle avec du scotch. S’il hurle quand je lui retire quelque chose que j’estime trop fragile pour lui laisser, je lui explique pourquoi je ne veux pas lui laisser et j’ignore ses cris. Il aura vite oublié et ne le réclamera pas ; à 15 mois ce qu’il ne voit pas ne lui manque pas.
Bébé ouvre le congélateur à répétition ? Inutile de s’énerver. On lui fait toucher le contenu, on lui explique que c’est froid et que pour le rester la porte doit rester close. Evidemment, il y a des enfants plus coriaces que d’autres qui n’en tiendront pas compte. Aucune importance, on lui dit que c’est comme ça et le sort de la cuisine.
Bébé crie de plaisir à en percer les tympans ? Et quand on lui demande de baisser d’un ton, il recommence tant et plus avec ce petit air espiègle qui veut clairement dire “hé hé, on va voir quand est-ce qu’ils pètent les plombs” ?
La réaction adéquate : “Maman est contente que tu sois heureux, mais ça lui fait mal aux oreilles que tu cries comme ça. Tu peux crier autant que tu veux, mais je ne veux pas t’entendre”. Et hop, on l’enferme dans la pièce à côté. Oh, pas longtemps ! Dès que les cris cessent (en général en moins d’une minute, ça n’a pas d’intérêt de crier s’il n’y a pas d’auditoire), on va le chercher et on le complimente : “Je suis contente que tu ne cries plus. Tu peux revenir avec nous”. En général, une fois de retour dans la pièce commune, il recommence aussitôt à crier. Ben oui, il teste. Aucune importance, on le remet dans la pièce à côté, avec le même calme et les mêmes explications. A répéter autant de fois qu’il le faut. Deux ou trois passages dans la pièce à côté sont souvent nécessaires mais suffisants.

Ceci a magnifiquement bien marché avec Crapule n°1. Reste à savoir ce que cela donnera avec Crapule n°2. C'est peut-être présomptueux de ma part de vouloir résumer l'éducation à de si simples bases, mais je refuse d’admettre que Crapule n°1 soit génétiquement programmée pour être sage, surtout vu le patrimoine génétique, quasi caractériel, hérité du côté maternel. Je reste persuadée que la façon de présenter les choses joue sur nos comportements.



26/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres