Pérégrinations enfantines

Bébé, le roi (la reine) des coups fumeux...


Attention Minou, les enfants débarquent !

 

 

 


 

 

 

Le blog a changé d'adresse !

L'article est disponible ICI !


27/07/2012
0 Poster un commentaire

Quand les Papas deviennent des Mamans


Maman, c’est sans doute le premier mot que tous les bébés savent dire.
Papa, ça vient après, parfois même après doudou, gâteau ou caca...

Pour Bébé n°1, “Maman” a été transformé en “Mama”, “Mamama” ou “Ma-maman”.
Quand “Papa” est apparu dans son vocabulaire, “Maman” a disparu en parallèle. C’est classique, un apprentissage en remplace un autre.
Puis “Maman” est revenu, trop cool.

Aujourd’hui, 21 mois, on a droit à de petites phrases de la bavarde : des “ça y est”, “il est où le chapeau ?”, “Bébé il pleure”, “y a plus”, “il est tombé”, “oh ! Il y a un caca”, “tiens, cadeau”...
Mais “Papa”, c’est fini... “Papa”, pour Bébé, c’est “Maman”... Les deux parents sont des “Mamans”.

“Ma chérie, elle, c’est Maman, et lui, c’est Papa”.
“Papa ?”
“Oui, ma chérie. C’est bien !”
“Ah : Maman” en montrant du doigt Papa, et “Papa” en montrant Maman.

Mais bien sûr, mon trésor ! Tu as très bien compris mais tu nous fais marcher là, non ?


27/06/2012
0 Poster un commentaire

Kallounette de Chat’Chiffonne


J’ai chez moi ça :


 

depuis que mon aînée a eu 3 mois. L’ayant reçue en même temps qu’une montagne de vêtements de ma belle-soeur, et notamment de turbulettes, je n’en ai pas eu l’usage sur le moment.
Un jour particulièrement bruyant (ma fille pleurait beaucoup), en cherchant de quoi langer ma fille dans ce que je n’avais pas encore eu l’occasion d’utiliser, j’ai exhumé ce “babynomade”. Il était alors trop tard pour l’utiliser, ma fille était déjà bien trop grande pour rentrer dedans.

Je l’ai ressorti pour la naissance du deuxième, cette fois-ci précocement. Là, tout d’un coup, ça paraît beaucoup plus adapté à un nouveau-né vu qu’il est taillé en premier âge.
Cela fait déjà quelques temps qu’il est sorti, et un doute m'a assailli la semaine dernière : ne serait-ce pas sur le blog de Chat-Chiffonne que j’ai vu ce type de modèle ? Ce serait donc elle qui l’a confectionné pour l’offrir à ma belle-soeur ?

Eh bien oui, venez voir par !

S’il vous tente, ce “babynomade” est facile à confectionner soi-même. Elle y met même les liens pour le réaliser.

 

[EDIT du 28/06/12] : Le tuto n'est plus dispo sur le blog de Kallou (voir commentaires).


23/06/2012
2 Poster un commentaire

Un sacré bon coup de... fourchette


Bébé n°1 est née 5 semaines et demi avant terme. Autant dire que le temps du repas était un vrai job avec heures sup’ : il se décomposait en plus de huit tétées par jour qui duraient chacunes au bas mot une heure.

Bébé n°2, lui, est né 12 jours avant terme, réglé comme une horloge. 8h, midi, 16h... tétée torchée en 12 min max. Que du bonheur. En vieillissant, il préfère resserrer ses tétées en les réclamant toutes les 3 heures ; cela reste tout de même correct.

Bébé n°1, en grandissant, s’est bien rattrapée. D’abord maigrichonne à la naissance, elle est devenue carrément rondouillette plus tard. Un beau “bébé Cadum”. Aujourd’hui elle marche et garde malgré tout une physionomie de bébé : son coup de fourchette est toujours aussi bon. En plus, elle n’est pas gourmande à moitié : “Ah ! Tâteau !” (comprendre “gâteau”) nous dit-elle lorsque nous passons dans le rayon épicerie du supermarché. “Ah ! Tâteau !”, quand elle voit la boite dans laquelle je stocke les paquets entamés. “Heu, non, ce n’est pas l’heure du goûter, ma chérie.” “Ah ! Tâteau !”, quand elle me prend en train de grignoter... Oups, grignotage interdit. C’est bon pour ma ligne, me direz-vous.

Bébé n°2 est bien parti pour en prendre le chemin aussi. Comme sa grande soeur, il est devenu un pro de la “triple tétée”. Quand l’aînée prenait 3 tétées espacées l’une de l’autre de seulement une demie heure parce qu’elle s’était endormie sur la précédente - c’est classique avec les prématurés car plus fatiguables - lui les prend par goinfrerie ! Papa, qui a besoin de moins de sommeil que moi, prend le relais le matin, à l’heure de la sieste ou le soir pour me laisser dormir. Quand il en a marre d’entendre Bébé râler, peu importe l’heure de la précédente tétée, il lui donne un biberon qu’il engloutit goulûment. Il passe du biberon au sein et du sein au biberon sans sourciller ! Un puits sans fond. Il a un sacré bon coup de... tétée.


07/06/2012
0 Poster un commentaire

Contrainte et forcée par sa fille...


Si ce n’est pas malheureux d’être ainsi contrainte et forcée de se mettre au travail par sa propre fille. 18 mois seulement et déjà tant d’autorité. Mais où va-t-on ?!

Ca, c’est Doudou :



et ça, vous le connaissez déjà, c’est le bonnet pour mon futur fils :



Et bien voilà pourquoi je vais devoir me mettre au travail :


Le bonnet de Bébé n°2 sert à coiffer le Doudou de Bébé n°1.
Je ne cesse de lui répéter que “c’est un prêt” et que “ce bonnet est pour le bébé qui est dans le ventre de Maman”.
Je crains toutefois une crise de larme monstrueuse à la naissance du petit frère...


08/04/2012
0 Poster un commentaire

Future couturière ou future mécanicienne ?


Sera-t-elle couturière comme Grand-maman ou mécanicienne comme Grand-papa ?

 

 

En tous cas, elle s’éclate !


06/04/2012
0 Poster un commentaire

Rideaux pour Bébé, urgence !!!


Tout allait si bien quand le soleil ne se levait pas avant 8h ! Je pouvais tranquillement dormir jusque-là, et même me rendormir avant d’être (re-)réveillée par une petite Crapule qui chantait dans son lit.

J’habite une vieille ferme qui a brûlée il y a quelques années.
Remise à neuf sans volet.
La nuit, les étoiles, c’est si beau... Je n’ai jamais vu autant d’étoiles filantes que depuis que j’habite cette maison.
Mais depuis début mars, la lumière du jour réveille Crapule n°1 de plus en plus tôt.
Eh ! 7h du matin c’est trop tôt ! Je VEUX dormir !

Alors rideau opaque (et changement d’heure. Pour une fois que j’apprécie celui du printemps qui nous fait dormir 1h de moins, ahhhh ! Ce sera 1h en plus tous les jours suivants !)


Là, c’est noir. Noir de noir.
Dors, Crapule.


01/04/2012
0 Poster un commentaire

16 mois et déjà des bécots


Ma fille n’aime pas les câlins ni les bisous. Ni de moi, ni de son père, ni en faire, ni en recevoir. Seuls ses doudous sont de petits privilégiés qui ont droit à de gros câlins et, par période uniquement, à des baisers sur le museau. Dire qu’il y a des enfants qui font des bisous à 1 an.
Cependant, depuis récemment, elle commençait à être demandeuse de câlins, et ce de plus en plus fréquemment. Je pensais qu’elle “rentrait” dans la norme. Pas du tout en réalité ! Quand je vois les enfants des autres, elle reste une enfant peu câline.

 

 

Chez la nounou, elle jouait beaucoup avec une petite fille de presque 2 ans plus âgée qu’elle. La grande cherchait souvent à lui faire des câlins et des bisous, que ma fille repoussait avec dégoût, mais au moins les bisous “volés” par la grande restaient sur la joue. Tout allait bien entre elles jusqu’à l’arrivée début de semaine dernière de 2 frères. Les nounous le savent bien, les enfants n’apprécient guère l’arrivée de nouveaux. Ils développent souvent un comportement jaloux. Et cela n’a pas manqué.

La fille avec qui ma petite chérie jouait a décidé de faire la guerre à l’aîné des 2 frères. J’ai eu un petit aperçu ce matin : le petit garçon embête la fille et la nargue, et la fille répond par des coups et des insultes. Tout à fait charmant.

 

 

Quant à ma fille, la difficulté se posait plus avec le plus jeune des 2 frères, qui a un mois de moins qu’elle. Elle a été un brin jalouse mais s’est adaptée en moins de 2 jours. Ouf, tant mieux. Elle a pris son parti, joue toute seule dans son coin et laisse les 2 grands se chamailler. Mais c’est que le petit de 16 mois est moins intéressé par les jouets que par ma fille ! Et ce matin, que vois-je ? Il se blottit contre elle et lui fait un gros poutou baveux sur la bouche. Ma fille ne le repousse pas, tout au plus elle recule un peu. La nounou l’en écarte, et aussitôt il revient à la charge et se blottit à nouveau contre elle, qui ne dit rien... Déjà !

Où a-t-il pris l’exemple ? Des parents trop ostentatoires ? Une télé toujours allumée sur des émissions pas de son âge ? Essaie-t-il de “l’apprivoiser” ? Est-il en manque de câlin du fait de sa grande prématurité ou d’un manque d’attention de la part des parents ?
Et pourquoi ma fille ne l’a-t-elle pas repoussé ? J’essaye de me convaincre que c’est parce qu’il est plus petit qu’elle de bien 10 cm et 3 à 5 kg.

Que d’interrogations ! Je n’aurais sans doute jamais les réponses. Finalement, je suis heureuse que ma fille n’aime pas les câlins. Elle saura limiter les ardeurs de ces “mâles”.


09/03/2012
0 Poster un commentaire

Comment calmer un geek


Tout est dit dans le titre : pour calmer un geek, il suffit de lui fournir une activité de geek. Sauf que là, la subtilité, c’est que la geekette en question n’a que... 17 mois. Pour calmer une geekette si jeune, donnez-lui votre téléphone portable à écran tactile. C’est facile, vous l’avez (presque) partout avec vous, sa taille est adaptée à celle de ses menottes, bref, c’est pratique. Le résultat est spectaculaire pour l’apaiser quelque soit les situations et les raisons qui l’amène à pester (sortie du bain, fatigue, faim, et même en cas d’état grippal). En même temps, avec une mère “total geek”, il ne faut pas s’étonner de l’effet pervers de la génétique sur ses rejetons. Vous aussi faites le test, vous serez peut-être surpris du résultat !

Mon score est de 29,55% geek.


Pour ceux qui n'ont pas été sur le site, voici le classement :
+ Geekish Tendencies................................≥09%
++ Geek.............................................≥15%
+++ Total Geek......................................≥25%
++++ Major Geek.....................................≥35%
+++++ Super Geek....................................≥45%
++++++ Extreme Geek.................................≥55%
+++++++ Geek God....................................≥65%
+++++++! Dysfunctional Geek.........................≥75%

 

A priori, je suis geek à un stade avancé qui pourrait devenir inquiétant...


06/03/2012
1 Poster un commentaire

Nous n’avons pas engendré la dernière des idiotes...


...ou alors, si c’est la dernière des idiotes, c’est une idiote qui a de l’humour.

Nous ne sommes pas des adeptes de l’écoute-bébé. Pourtant, maintenant qu’elle grandit (et marche), c’est un peu problématique de la laisser seule à l’étage sans l’entendre quand elle a décidé qu’elle ne voulait dormir.
Papa, comme chaque soir depuis quelques temps, allume donc l’écoute-bébé après l’avoir couchée. Ce soir, justement, alors qu’il pensait l’entendre se débattre avec son sommeil rebelle, pas un son ne se fait entendre.
“Peut-être a-t-elle débranché l’écoute-bébé”, lui suggère Maman.
“Oh, quand même !” Papa est incrédule.
“C’est pour ça que je t’ai reproché de lui avoir expliqué à quoi sert l’écoute-bébé. Parce que maintenant, c’est devenu un objet d’obsession pour elle. A la sieste, elle me fait régulièrement le coup de descendre du lit, d’aller jusqu’à l’écoute-bébé et de le débrancher !”

Ah là là, tout n’est pas bon à dire à ses enfants...


11/02/2012
0 Poster un commentaire