Les miracles de la communication non violente.


Dans le continuum de l’article sur les enfants sages, les enfants calmes sont tout aussi faciles à obtenir. Il suffit de leur expliquer nos actes et conportements. Qu’ouis-je ?! Et puis quoi encore, on ne va passer nos journées à tout leur expliquer !
Eh bien si, et c’est bien plus important que ce que l’on ne croit. On va même se répéter et paraphraser pour être sûrs qu’ils aient bien compris et enregistré. C’est aussi le secret pour qu’ils aient confiance en nous.

Typiquement, à la maison, nous avons Papa et Maman qui ont 2 façons de procéder, ce qui engendre 2 réactions différentes chez Bébé, et qui n’ont rien à voir avec le sexe du parent.
Supposons que Bébé ait déjà fini de manger et joue sur son tapis. Papa et Maman finissent tout juste leur repas. Papa, qui a promis à Bébé de jouer avec lui à l’issue de son repas, se lève, débarrasse la table, nettoie la cuisine, va faire pipi... Bébé hurle, quoi de plus normal. Et même Papa agrémente toutes ses activités de “Oui, oui, j’arrive”, Bébé hurle. On lui propose une activité alléchante, et c’est une promesse qui, à son sens, n’est pas tenue. Comment peut-il comprendre que c’est important pour Papa de faire tout ça avant de jouer ? Par contre, Maman, qui a horreur d’entendre Bébé hurler, procède différemment dans la même situation : “Bébé, j’ai fini mon repas. Je vais venir jouer avec toi comme promis, mais d’abord je dois débarrasser la table et nettoyer la cuisine”. Et une fois les taches ménagères faites, elle rajoute “Bébé, je suis désolée, mais je dois aller faire pipi. J’en ai pour une minute, je reviens tout de suite”. Et là, magique ! Bébé ne hurle pas ! Tout au plus, il émet un court grognement juste pour dire que, quand même, on exagère.

Ca peut être aussi “Bébé, je suis fatiguée, je n’ai pas la force de jouer avec toi, j’ai envie de dormir”. C’est difficile à comprendre à 15 mois. Mais ça n’en reste pas moins important à dire. Bébé, même s’il n’en comprend pas tous les tenants et aboutissants, sent bien que quelque chose n’est pas comme d’habitude.

Evidemment, ça ne marche pas à 2 mois, il ne faut pas rêver. Mais à 15 mois, c’est une affaire qui roule !

 

A démontrer avec Crapule n°2.



26/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres