16 mois et déjà des bécots


Ma fille n’aime pas les câlins ni les bisous. Ni de moi, ni de son père, ni en faire, ni en recevoir. Seuls ses doudous sont de petits privilégiés qui ont droit à de gros câlins et, par période uniquement, à des baisers sur le museau. Dire qu’il y a des enfants qui font des bisous à 1 an.
Cependant, depuis récemment, elle commençait à être demandeuse de câlins, et ce de plus en plus fréquemment. Je pensais qu’elle “rentrait” dans la norme. Pas du tout en réalité ! Quand je vois les enfants des autres, elle reste une enfant peu câline.

 

 

Chez la nounou, elle jouait beaucoup avec une petite fille de presque 2 ans plus âgée qu’elle. La grande cherchait souvent à lui faire des câlins et des bisous, que ma fille repoussait avec dégoût, mais au moins les bisous “volés” par la grande restaient sur la joue. Tout allait bien entre elles jusqu’à l’arrivée début de semaine dernière de 2 frères. Les nounous le savent bien, les enfants n’apprécient guère l’arrivée de nouveaux. Ils développent souvent un comportement jaloux. Et cela n’a pas manqué.

La fille avec qui ma petite chérie jouait a décidé de faire la guerre à l’aîné des 2 frères. J’ai eu un petit aperçu ce matin : le petit garçon embête la fille et la nargue, et la fille répond par des coups et des insultes. Tout à fait charmant.

 

 

Quant à ma fille, la difficulté se posait plus avec le plus jeune des 2 frères, qui a un mois de moins qu’elle. Elle a été un brin jalouse mais s’est adaptée en moins de 2 jours. Ouf, tant mieux. Elle a pris son parti, joue toute seule dans son coin et laisse les 2 grands se chamailler. Mais c’est que le petit de 16 mois est moins intéressé par les jouets que par ma fille ! Et ce matin, que vois-je ? Il se blottit contre elle et lui fait un gros poutou baveux sur la bouche. Ma fille ne le repousse pas, tout au plus elle recule un peu. La nounou l’en écarte, et aussitôt il revient à la charge et se blottit à nouveau contre elle, qui ne dit rien... Déjà !

Où a-t-il pris l’exemple ? Des parents trop ostentatoires ? Une télé toujours allumée sur des émissions pas de son âge ? Essaie-t-il de “l’apprivoiser” ? Est-il en manque de câlin du fait de sa grande prématurité ou d’un manque d’attention de la part des parents ?
Et pourquoi ma fille ne l’a-t-elle pas repoussé ? J’essaye de me convaincre que c’est parce qu’il est plus petit qu’elle de bien 10 cm et 3 à 5 kg.

Que d’interrogations ! Je n’aurais sans doute jamais les réponses. Finalement, je suis heureuse que ma fille n’aime pas les câlins. Elle saura limiter les ardeurs de ces “mâles”.



09/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres