J’ai mal à Bébé


La grossesse et ses maux. Pardon, je devrais dire : “ la grossesse et ses multiples maux”. On peut citer pêle-mêle les nausées, les aigreurs d’estomac, la constipation, la somnolence, l’insomnie, les jambes lourdes, les varices, les hémorroïdes, les vergetures, le masque de grossesse, l’acné, les infections urinaires, les mycoses vaginales, ou plus grave, le diabète, l’hypertension, la prééclampsie, l’éclampsie... et j’en oublie. La grossesse a ses maux que les mots ne décrivent pas.
Je n’ai rien de tout ça. Oh si, un peu de nausée et beaucoup de somnolence au premier trimestre, mais j’avais une maladie infectieuse.
Non, je n’ai vraiment rien de tout ça. Moi, j’ai mal à Bébé. J’ai mal tous les jours, depuis le premier mois de grossesse. Ce n’est pas une douleur psychologique, ce n’est pas un mal-être, c’est une douleur physique, bien réelle, dans le bas du ventre, tantôt en fosse iliaque droite, tantôt en fosse iliaque gauche, tantôt sous-hépatique, tantôt pelvienne, tantôt lombaire. Elle apparaît, disparaît, se déplace.

Bébé, arrête de bouger !

La réponse du gynécologue : ce sont des douleurs ligamentaires. Elles passent en général au 4ème mois, le temps que l’utérus se mette en place.
Elles ont bon dos, les douleurs ligamentaires, au 7ème mois de grossesse !

Bébé bouge. Il pousse, il tape, il tire. Parfois, j’ai même l’impression que ses coups de poings vont percer et qu’il va passer au travers. Il me fait mal. D’autres fois, il pousse de tout son corps et toutes ses forces vers l’avant. Le ventre ne forme plus qu’une boule toute dure qui se mélange avec les contractions.
J’ai des contractions. Beaucoup de contractions, depuis le premier mois de grossesse. Je ne sais plus si c’est Bébé qui se roule en boule vers l’extérieur ou s’il s’agit d’une contraction.
Il reste encore un peu plus de trois mois de grossesse.

Bébé, arrête de bouger ! Tu dois rester au chaud encore au moins deux mois.

Bébé, tu me fais mal. Bébé, je t’aime, mais tu me fais mal.



15/02/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres