Les allemandes sur la neige


Cette BMW était presque offerte. Avec ses 200 000 km au compteur, et le large bénéfice tiré de la revente de ma Golf, la résultante équivalait à une bouchée de pain. Ma Golf commençait à avoir des bruits et des comportements bizarres, il était temps de s’en débarrasser. C’est rarement dans l’urgence d’une voiture morte à changer qu’on fait de bonnes affaires. Et moi qui rêve d’engendrer une fratrie, un break présentait un avantage de taille : un GRAND coffre. Oui, oui, vous avez bien compris, une fratrie. Pas UN enfant, puis UN autre puis éventuellement UN suivant, mais bien UNE FRATRIE, c’est-à-dire que je ne conçois pas une première grossesse sans au moins 3 autres ensuite.

Là, les détracteurs des allemandes ne peuvent s’empêcher d’ajouter leur grain de sel. “Ca ne tient pas sur la neige.” “Les seuls voitures qu’on voit dans le fossé par temps de neige, ce sont les grosses allemandes.” “Comment tu vas faire là où tu habites ?” Ben, comme tout le monde là-haut : je vais mettre 4 pneus neige. Certains de renchérir “par temps de pluie, ça glisse.” Eh oh, il y a tout de même un ABS sur ces voitures. Mon mari aussi en a rajouté une couche ! Tant et si bien - sans parler du premier mois d’adaptation où j’ai amèrement regretté ma Golf boite automatique (quel confort !) - qu’au bout de 3 mois au volant de cette voiture, je ne me sentais plus du tout en sécurité dedans. Pourtant, je me souviens de l’époque où j’avais eu l’occasion d’emprunter une Mercedes : on se sent les rois du monde sur la route avec ces grosses berlines hyper lourdes et tout en tôle ! “Tu te pousses, sinon c’est moi qui te pousse, je suis plus grosse que toi, hé hé”. “Tu m’es rentré dedans ? Oh misère, dans quel état est ta voiture ! Ah ah ah ! La mienne n’a qu’un gnon, la tienne est morte !” Et la neige ? Bah, des chaînes et ça passe !

Mais alors, on s’est foutu de moi depuis 3 mois ? C’est quoi ces discours ? Des jaloux ? Et puis non d’une pipe, les Allemands ont de la neige aussi chez eux ! Et même plus, du fait que c’est un climat à tendance plus continental que le notre. Comment font-ils ?

Allez, aujourd’hui, neige ou pas neige, on amène Crapule n°1 chez la nounou. Hem. Il y a quand même cette côte entre nous, tellement raide que je suis à peine capable de la monter à pied. Allez, on tente, on saura. Et après, on ira faire les courses. C’est passé dimanche, même s’il y avait moins de neige, ça passera aujourd’hui. Et pas de raison d’avoir peur d’un carambolage : il n’y a personne sur les routes aujourd’hui !

Ouh là là, ça patine ! Et pourtant il ne s’agit que d’une côte à 8%. Il faut toutefois bien que j’arrive à accélérer un peu pour prendre de l’élan pour monter le reste.
Argg ! Coincée au pied de la grosse côte !  On recule et on retente. Quoi, pas moyen d’accélérer plus que ça ? On recule encore un peu et on retente. Ca ne marche toujours pas ? Bon, on recule jusqu’en terrain plat, et on retente. C’est parti ! Et zut et flûte, je n’ai gagné que 50cm par rapport à mon premier essai. Bon, tant pis, feux de détresse, on laisse la voiture là et on y va à pied. C'est que je tiens absolument à amener Crapule n°1 chez la nounou. Du fait de mes contractions, j'ai besoin de repos. Misère que ça glisse ! Et avec un bébé dans le ventre et l'autre dans les bras, ça ne facilite rien !
Tiens, c’est quoi ce bruit derrière nous ? Ca ressemble à un chasse-neige là-bas au loin. On dirait qu’il est sur notre route. Tant pis, j’ai les chaussures pleines de neige, je continue. Zut, mais c’est qu’il est vraiment sur notre route ! Et en plus il y a un 4x4 devant. Scrogneugneu, et ils ne peuvent pas passer, c’est une voie unique. On remet Crapule et son sac à langer dans la voiture et on recule - puisqu’il n’y a pas moyen d’avancer.
Ah ! Mais notre voisin dans le 4x4 ! et dans le chasse-neige ce brave cantonnier - un autre voisin. Ben oui, c’est tout petit ici, on est tous des voisins - à 300m l’un de l’autre.
“Heu, vous ne voudriez pas reculer un peu ? Parce que là il y a un fossé de chaque côté, je ne peux pas me pousser.” Ca recule un chasse-neige ? Oui, en relevant l’étrave de déneigement toutefois. Le cantonnier de repartir aussi sec. “Eh ! Tu as oublié de redescendre ton étrave !” C’est malin, le seul endroit vraiment raide où on en avait besoin, il est passé sans !
Heureusement le voisin en 4x4 nous propose très gentiment de nous monter. Par contre bravo pour la sécurité : Crapule est assise devant sur les genoux de Maman, sans ceinture (chuuut).

Bon, et bien en conclusion, la démonstration est ratée (sniff). Les "on-dits" ne sont pas si erronés. Les breaks à propulsion ne passent pas si bien dans la neige... Mais ça tient tout de même sur les côtes à 8%, ce n'est pas si mal, non ? Après, les côtes à 27%... Les courses seront faites une autre fois. Heu mes chats ? Ils n'ont plus rien à manger ! Tant pis, z'ont qu'à chasser. Et on va investir dans les chaînes. A moins de ne prendre ce prétexte pour ne pas aller travailler et profiter de la neige à chaque fois qu’il en tombe. Hé hé, vive la glandouille !



31/01/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres