L’instinct de nidification

On parle souvent des envies de femmes enceintes et des maux de la grossesse. L’instinct de nidification est en revanche moins connu. En avez-vous déjà entendu parlé ?

Il s’agirait du besoin instinctif et quasiment irrépressible qu’a une femme enceinte à préparer le petit nid douillet de son futur chérubin. D’ailleurs, il est bien inutile de réprimer cet instinct : il est aussi nécessaire. Même si cet instinct peut conduire à des aberrations (changer 3 fois la couleur de la chambre, dépenses inconsidérées...), il reste capital pour pousser la future mère à se poser quelques questions essentielles : où va dormir Bébé ? Dans quelle chambre ? Dans son propre lit, dans un couffin au pied du lit de maman ou en cododo ? Que dois-je acheter ? (Un lit, un couffin, un lit modulable avec table à langer transformable en bureau pour quand il grandira).

Si vous êtes en proie à une véritable frénésie pour aménager la chambre de Bébé, on peut sans doute parler d’instinct de nidification.

Pour l’anecdote, le mien apparaît avec une grossesse de retard ! Bien oui, je n’ai pas ressenti ce besoin pour la première grossesse, et c’est maintenant, au cours de la deuxième grossesse, que l’envie de décorer la chambre de mon aînée se fait sentir de façon obnubilante (à suivre dans un prochain post).
Pourquoi cet absence d’instinct pour la première grossesse ? Une grossesse arrivée plus vite que prévue ? Une future mère trop attachée à la vie active ? Ou bien un déménagement prenant, qui finalement pourrait bien être considéré comme un besoin de nidification dans la mesure où il a fallu penser “chambre”, “nombre de chambres”, et “dans laquelle Bébé dormira”.



23/01/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres