Mère au foyer versus femme active


Si vous avez lu mon précédent article sur le retour au travail, vous devez être surpris(e). Retourner au travail 7 semaines avant le terme, quelle drôle d’idée, n’est-ce pas ?

Ben oui, je suis une bonne mère indigne et une très mauvaise mère au foyer. N'est-il pas annoncé d'emblée dans l'intitulé-même de ce blog que je suis une femme active ? J’aurais d’ailleurs aimé ne pas avoir eu à m’arrêter si tôt et ne pas avoir eu à rester au repos si longtemps. Mais voilà, on ne choisit pas. Les premières contractions sont apparues dès le premier mois de grossesse, alors que je rangeais des colis de seulement 3 à 6 kg au boulot. J’ai lutté fermement pour rester au travail les 3 premiers mois mais le 4ème s’est avéré catégoriquement impossible.

Me voilà donc de retour au travail, avec un congé maternité qui démarre 10 jours après - ce qui est somme toute un peu idiot. Or une loi de 2007 a réformé le congé maternité, permettant ainsi aux femmes prochainement parturientes de l’aménager. Cela prend alors tout son sens de retravailler : après 4 mois de “pause-canapé”, je prends un grand bol d’air frais en décalant mon congé maternité de 3 semaines et en retravaillant du coup 1 bon mois avant une nouvelle pause prolongée.
Non, je ne me la joue pas à la “Rachida Dati”. Hors de question de spolier mon fils en lait maternel et en câlins pour favoriser le travail. D’ailleurs, j’envisage même de demander un mi-temps pendant 3 ans.
Simplement,

  1. le canapé, on en a vite fait le tour,
  2. je n’ai (presque) plus de contraction depuis 1 mois,
  3. j’ai du coup poussé le vice jusqu’à bêcher le jardin, réaliser quelques autres travaux un peu physiques et porter des charges de 10 à 15kg pour voir si le col résiste, pour me re-muscler avant une éventuelle reprise du travail et pour dé-constiper ces intestins... Car qui dit “alité” dit “constipation”, qui dit "constipation chez la femme enceinte" dit “hémorroïdes”, donc “douleurs, saignements et aggravation de la constipation” - c’est un cercle vicieux.
  4. pour ma fille, pas de culpabilité car quasiment pas de changement : elle continuait à aller chez la nounou presque autant qu’auparavant pour pouvoir conserver la place,
  5. quand on est déjà arrêtée depuis des semaines, les derniers mois deviennent très longs... On attend Bébé... Retourner au travail fera passer le temps plus vite.
  6. J’ai beaucoup d’activités et occupations, comme en témoigne ce blog, et bien d’autres dont je ne parle pas ici, mais si, si, je m'ennuie. Il arrive en effet un moment où j’ai vraiment besoin de m’accomplir dans d’autres choses, et de retrouver une vie sociale et des relations professionnelles.

Ce dernier point est d'ailleurs pour moi le plus important, mais personne ne semble comprendre que je puisse avoir besoin d'équilibrer ma vie familiale avec une bonne part de vie professionnelle. C'est fou !

 

L'explication vient peut-être de là : on me trouvait déjà le ventre bien rond lors de la première grossesse, mais là, je fais carrément sursauter mon entourage quand ils me voient de profil :

 

2 grossesses au même stade, 2 mois avant le terme.

 

Vue de face, le même jour :

 

 

Non, pas ronde. Juste des grossesses portées 100% devant.



08/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres