Les recommandations pour Bébé aussi bien inutiles qu’onéreuses


La stérilisation

 

Est-ce que les mamans allaitantes stérilisent leurs seins ? Alors pourquoi stériliser les biberons ?
Il a d’ailleurs été démontré que les mamans qui stérilisent les biberons sont moins vigilantes sur le nettoyage. Dans l’esprit général, il est courant de penser que ce n’est pas grave si ce n’est pas parfaitement propre dans la mesure où ce sera stérilisé. En fait, ce raisonnement est faux. Tous les pharmaciens et le personnel qui travaille de près ou de loin dans la stérilisation vous le confirmeront : on ne stérilise que ce qui est parfaitement propre.
De plus l’AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments - c’est l’agence qui, entre autres, contrôle et inspecte les industries agro-alimentaires, les restaurants...) a émis depuis de très nombreuses années des recommandations très claires à ce sujet : ne pas stériliser les biberons (pour les raisons sus-citées notamment).

 


L’eau d’Evian pour préparer les biberons

L’eau du robinet est soumise à des contraintes de contrôle bien plus importantes et est beaucoup plus neutre que les eaux minérales. A préférer donc aux eaux minérales.

 

 

Le lait de croissance jusqu’au 3ème anniversaire de l’enfant.

J’étais bien partie pour l’appliquer à la lettre. Heureusement que le médecin de Crapule n°1 a les 2 pieds sur terre et m’a arrêtée au 17ème mois de la-dite crapule.
Le lait de croissance est enrichi en fer et est donc intéressant pour les enfants sous-alimentés, qui mangent peu ou qui ne mangent pas équilibré. Pour tous les autres, le lait demi-écrémé UHT fait parfaitement l’affaire.

 

 

La propreté : pas avant 3 ans.

Quelle drôle d’idée ! C’est vraiment le plaisir de se ruiner avec les couches et de s’embêter avec un enfant pas propre. On entend même dire aujourd’hui qu’un enfant de moins 6 ans qui fait encore pipi au lit ne souffre pas d’anurésie nocturne ! Non mais ça ne va pas la tête ! Qu’un enfant dont les parents sont fraîchement divorcés se remette à faire pipi au lit, d’accord. Un divorce, ça perturbe. Quelques séances chez un psychologue, et zou, on n’en parle plus. Mais de là à considérer cela normal.... J’ai vu que dans le petit supermarché local ils avaient récemment référencé les couches pour les grands enfants de 6 ou 12 ans. Cela se démocratise donc ? Quels parents acceptent cela ?
Une couche discount coûte environ 14 centimes et une couche “haut de gamme” voit son prix affiché jusqu’à 39 centimes l’unité. Il faut 4 à 6 couches par jour minimum pour un enfant de plus de 12 mois (plus pour un nourrisson mais ce n’est pas le sujet ici). 5 couches par jour à 25 centimes l’une reviennent donc à plus de 450€ par an ! (5x0,25x365) Et encore, uniquement si on parvient à n’acheter que des couches avec de grosses promotions ou si on alterne couches discount et couches haut de gamme, sinon la note est encore plus salée.
Alors en bonne mère indigne, j’ai mis ma fille sur le pot à 16 mois. Et croyez-moi ou pas, elle est ravie d’y aller, refuse qu’on la rhabille tant qu’elle n’a pas fait quelque chose dedans, et s’est retenue 2 jours la fois où on a oublié le petit pot en week-end - nous avons été contraints d’en racheter un d’urgence (uniquement pour les selles, le pipi ce n'est pas encore ça, faut pas rêver non plus).
Et si les difficultés rencontrées avec les enfants qui refusent le pot à 3 ans ne venaient pas tout simplement du fait qu’ils sont en pleine crise d’opposition “non, non, non” ? Je ne saurai jamais, car je ne testerai jamais. Tous mes enfants seront mis sur le pot avant 18 mois, quoi qu’en disent les puéricultrices.



25/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres