Les assureurs : des petits malins...

 

Fin janvier. Nous recevons un courrier de la Générale des Eaux ayant pour intitulé :


“Réparation des canalisations d’eau, une responsabilité du propriétaire.

Choisissez le contrat adapté”.

 

  • Nous ne sommes pas à la Générale des Eaux mais à la SDEI. Qu’est-ce que c’est que ce courrier ?!?


1er paragraphe :

“Mme Y,
En tant que propriétaire, vous êtes responsable des réparations de vos canalisations d’alimentation et d’évacuation intérieures et de vos canalisations d'évacuation extérieures. Réparation d’une canalisation encastrée qui fuit, de toilettes bouchées, d’une canalisation d’évacuation souterraine engorgée... Le coût de ces réparations, souvent très élevé, est à votre charge.”

  • Comment savent-ils si je suis propriétaire ou locataire ? Il ne me semble pas avoir rempli de questionnaire à ce propos en souscrivant un contrat chez leur concurrent.
  • Et puis franchement, je suis surprise ! Ils m'apprennent quelque chose ! Je pensais que c’était le voisin qui payait pour des problèmes de canalisation chez nous !
  • Sincèrement, j’ai de la peine à comprendre l’intérêt de ce courrier.


2ème paragraphe :
“En effet, même si les Assurances Habitation (hors options) standard couvrent différents sinistres comme les dégâts des eaux, la plupart d’entre elles ne prennent en charge ni l’intervention d’un professionnel ni les réparations.”

  • Alors là, je reste pantoise ! Relisons : les Assurances Habitation prennent en charge les dégâts des eaux mais pas l’intervention d’un professionnel ? Suis-je sûre de bien comprendre ? En clair, elles font payer un service qu’elles n’offrent pas ??!??


Suite du 2ème paragraphe :
“C’est pourquoi la Générale de Eaux Services, forte de son expertise, vous propose le Contrat d’Assistance Plomberie et Evacuation, qui couvre les canalisations d'alimentation et d’évacuation à l’intérieur de votre maison et les canalisations d’évacuation à l’extérieur.”

  • Ah ! Ca y est, j’ai compris ! En fait, ils veulent me proposer un contrat d’assurance. D’où le courrier adressé à Mme, alors que nous avons un contrat au nom de M. et Mme. Ca n’a rien à voir avec un réseau SDEI - Générale des Eaux, c’est simplement une publicité nominative pour avoir plus d’impact.
  • Et les canalisations d’alimentation extérieures, ils ne les assurent pas ?!?



Passons. Courrier inutile. Poubelle.


6 février. Je vous racontais mes déboires du week-end concernant le gel des canalisations d’alimentation extérieures (justement celles que la Générales des Eaux n’assurent pas).

8 février. Je sors mon contrat d’assurance et cherche le paragraphe “dégâts des eaux”. C’est l’ancien, le nouveau je ne l’ai pas, mais cela me donnera une idée. Parfait, le gel est compris dedans.
Je téléphone à l’assurance. Une véritable usine à gaz. Peu vigilante car en train de lire mon contrat, je m’embrouille les pinceaux dans les “tapez 1”, “tapez 5”... et je tombe aux services des réparations automobiles... Bref, l’opératrice, très gentille, me bascule au bon service.
“Votre canalisation est-elle dans un local chauffé ?” Heu, non, elle est dans l’étable, le “chauffage” est parti à l’abattoir depuis des années. “Alors on ne peut rien faire”.

??!?? Les assureurs assurent les dégâts dus au gel uniquement s’ils surviennent dans un local chauffé ?
Là, je dis BRAVO. Là, le courrier de la Générale des Eaux prend tout son sens, si effectivement les assureurs proposent des services avec des clauses exclusives telles qu’ils n’ont jamais rien à prendre en charge. Les petits malins...

 

 

 



09/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres