L'éducation non violente

 

Je suis tombée ce matin sur un article rédigé par GwendyMum sur l'éducation non violente (que nous abrégerons ENV par la suite).
Il explique en quoi consiste l’ENV bien mieux que ce que je ne pourrais faire. Il donne également quelques exemples pratiques.

Il s’avère très difficile pour les parents qui ont eu une éducation violente d’adopter une attitude non violente à l’égard de leurs enfants (j’en sais quelque chose). L’innéité a probablement une relative responsabilité dans la reproduction de comportements violents vis-à-vis de ses enfants, dans la mesure où chacun né avec un caractère plus ou moins impétueux. Je pense toutefois que ce type de comportement s’exprime essentiellement chez des parents qui ont eu la colère, les cris et les coups comme mode d’expression classique dans leur enfance. C’est devenu une habitude de s’exprimer de cette façon. Cette habitude peut s’estomper avec les ans et des efforts personnels, mais vraisemblablement ne disparaîtra jamais complètement.

Pour les dubitatifs qui peinent à adhérer à ce mode éducatif, je l’emploie avec ma fille, qui reçoit pour l’instant moult compliments sur son attitude irréprochable. Elle est encore jeune, me direz-vous ; je ne demande qu’à démontrer l’efficacité de cette méthode éducative dans un futur proche ainsi qu’avec les prochains bambins.

Voici donc cet article tiré de Parole de Maman :

 



12/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres