Diabète gestationnel

Ca y est, j'y ai droit. Diabète gestationnel diagnostiqué au cours du 5ème mois de grossesse. Sur l'unique base d'une simple prise de sang à jeun. Enfin, "à jeun", ça, c'est la version qu'a le labo. Ce n'est pas tout-à-fait la réalité des choses. Je ne vais JAMAIS à jeun au labo. Surtout enceinte. Rien qu'à l'idée de n'avoir rien mangé je me sens nauséeuse. J'avais donc mangé avant. Oh trois fois rien. Mais visiblement, je n'ai pas été maligne cette fois-ci. J'aurais mieux fait de boire mon lait chocolaté, comme je fais d'habitude, ou de prendre une tartine de pain complet plutôt que de manger quelques biscottes. Eh oui, les biscottes sont des sucres plus rapides que le pain complet.

Les résultats sont partis automatiquement au gynécologue qui m'a suivi les 2 premiers mois de grossesse. Celui-là même qui m'a dit il y a 2 mois qu'il ne pouvait plus me suivre parce qu'il avait trop de patientes et qui m'envoyait à l'hôpital. Malgré cela, ça n'a pas traîné : coup de fil en numéro masqué quelques jours après la prise de sang : "Mme X ? C'est le Service d'endocrinologie et de diabétologie de l'Hôpital Y". Au début, je n'ai même pas compris de quoi il s'agissait. Je n'ai pas envisagé une seule seconde que je puisse faire du diabète gestationnel. Ce service avait reçu un courrier du gynéco en question m'adressant pour suivi de diabète gestationnel. "Vous n'êtes pas au courant ? Votre gynécologue a dû vous le dire." Heu, non, puisqu'il ne me suit plus. Prise de rendez-vous : 1 journée entière (!!!) consacrée aux explications sur le régime et comment se piquer. Une journée entière ! Eh bien, ils ne font pas ça à moitié. Et pour un pharmacien. Enfin, ça, ils ne peuvent pas le deviner que je suis pharmacien. Ni que je suis arrêtée pour contractions utérines et que des déplacements avec 45min de route (aller simple !) et une journée sans m'allonger, c'est compliqué. Et d'emblée, on se pique ? Tout ça pour quoi ? Pour 1,15g/l de sucre (la normale doit être inférieure à 1,01g/l avec l'appareil utilisé par ce labo) détecté "à jeun" (pas à jeun du tout en fait). Pas de test de charge orale de glucose pour confirmer. (Tant mieux à vrai dire. On entend beaucoup dire que c'est difficile à avaler sans vomir). Ce n'est pas un peu disproportionné ?



23/01/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres