A bas le présentéïsme !


Etonnante conception que sont les valeurs du travail chez Ouf, cette chère entreprise qui m’emploie. Plutôt que valeur du travail, parler de présentéïsme serait plus proche de la réelle conception du travail chez nous (voir nos horaires de travail).

A part les cas particuliers du travail de nuit, réellement justifié, les autres journées pourraient être largement réduites à 8h d’amplitude. Non pas qu’il n’y ait pas de travail (on attend les embauches - qui ne viendront pas), mais plutôt que les cadres ont la fâcheuse habitude de se tourner les pouces.
C’est une culture d’entreprise chez Ouf : en formation interne, on nous enseigne carrément de favoriser l’évolution d’un collaborateur “glandeur” qui demande à ses collègues de faire son travail pour lui. L’argument : c’est un bon futur cadre car il sait faire travailler ses collègues.
Résultat, Ouf a profusion de cadres incompétents et paresseux qui passent leurs journées en pause café-clope.

Et si on proposait un autre rythme ? Comme par exemple réduire le temps de pause pour partir plus tôt (ou arriver plus tard). Ceci permettrait aux cadres d’être plus reposés et épanouis, et donc plus productifs. Mais pour l’heure, il n’est pas admis de réduire l’amplitude horaire...



15/06/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres